Mon premier week-end Femmes à D&J !

Week-end national Femmes : 11-12 novembre 2017 - Chailles (près de Blois)
Week-end national Femmes : 11-12 novembre 2017 – Chailles (près de Blois)

C’était comme sauter en parachute à 4000m d’altitude, lâcher totalement prise, accepter l’inconnu sans connaitre la suite, mais n’est ce pas en prenant des risques que de belles choses vous reviennent ? Ce fut mon cas ! Je suis arrivée avec l’envie d’une bulle de bienveillance, d’être comme cocoonée. J’ai été très bien accueillie et très vite, de part mon côté social il est vrai, j’ai pu discuter avec beaucoup de femmes et découvrir leurs différentes voies. J’aime cette rencontre avec l’autre !

J’ai également beaucoup apprécié les petits groupes de partage autour d’un texte, cela m’a permis de m’exprimer plus aisément. Le moment spirituel à la lumière des bougies et à la voix des guitares et des femmes a permis dans ce weekend un moment de recueillement important pour moi. La soirée du samedi soir a été la cerise sur le gâteau avec des moments très festifs de danses et de chants mais aussi des partages profonds, sincères et si simples ; ces partages où la voix se libère avec une bienveillance et un tel respect de l’autre ! J’ai rempli mon corps et mon cœur de tous ces beaux souvenirs et voilà !

Emilie

Proposition de podcast

Emission très intéressante passée sur france culture : rouge comme les règles qui interrogent sur le tabou autour des règles et donc de la féminité.

C’est podcastable pour écouter au moment qui vous convient.

https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/histoire-dun-tabou-menstruel-14-les-mysteres-de-la-generation

 

(sélectionner et ouvrir le lien pour arriver sur la page)

Invitations WE femmes 2017

Chères amies,

Le groupe femmes national a le plaisir de vous inviter au WE femmes 2017 à côté de Blois sur le thème :

(Vois là, voix la, voie là, voilà)

Nous aurons le plaisir de nous retrouver et de réfléchir ensemble sur nos chemins individuels et les voix qui nous poussent. Nous pourrons échanger sur nos parcours et leurs ruptures, leurs continuités, ce qui nous aide à avancer.

Nous recevrons le témoignage d’E. D. (étudiante en théologie, informaticienne, Djiste…) qui suite à différents évènements a fait des changements de trajectoires professionnels, spirituels…

Nous vous proposerons différents ateliers pour explorer la voie (un parcours dans la ville), la voix (un atelier chant)… au cours de la journée de samedi, ainsi qu’un temps spirituel.

Et bien sûr la soirée dansante pour laquelle nous vous proposons de nous déguiser sur le thème de « la voie de la sagesse ».

A bientôt

Le groupe femmes national

Informations complémentaires :

  • n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos !

Attachments

JARs 2017

Temps Femmes JAR 2017

Lors des JAR version 2017, en lien avec le thème du week-end « Croyons-nous en l’avenir ? », le groupe national femmes a proposé un atelier original : une séance de voyance avec Mme IRMA…

Vingt-trois d’entre nous sont venues consulter les célèbres voyantes de DJ, chacune avec un medium différent : la boule de cristal, le marc de café ou les mikados…

Chaque femme a ainsi pu tirer une carte indiquant l’un des quatre thèmes suivants : l’espérance, la force, la liberté ou la justice…

Nous avons ensuite pris un temps d’échange par petit groupe pour répondre aux questions ci-dessous :
Justice : un monde plus juste pour les femmes selon toi ?
Espérance : Dans quoi fondes-tu ton espérance pour construire l’avenir ?
Liberté : c’est quoi être ou se sentir libre dans l’avenir ?
Force : où et en quoi puises-tu ta force pour l’avenir ?
Les idées majeures ont été restituées sur le paper-board :

Nous souhaitons remercier l’ensemble des participantes pour ce temps de partage drôle, bienveillant et riche d’échanges et de réflexion…

Pour le groupe national Femmes
Françoise et Agnès

WE femmes du Sud 2017

« Chères amies

 

Fortes de l’expérience sympathique de l’année dernière, nous vous proposons de participer au we Femmes du Sud Edition 2017. Il aura lieu le 7/8/9 juillet en Ardèche chez O et A.

L’accueil sera possible du vendredi midi au dimanche soir, le coût est de 23 euros par jour (nuitée + repas).

Un stage d’astrologie peut être proposé sur trois demi-journées pour un coût de 50 euros par personne.

Pour des raisons d’organisation, nous vous serions reconnaissantes de bien vouloir vous inscrire avant le 1er mai dernier délai, en précisant si vous souhaiter faire le stage astrologie. Le nombre de places est limité à 12 personnes.

Pour toute question, vous pouvez nous contacter à responsable.femmes@davidetjonathan.com

En espérant avoir le plaisir de vous retrouver cet été…

 

Pour les femmes du Sud

Françoise »

Chant WE 2016

Nous avons entonné à plusieurs reprises ce chant concocté par certaines lors de notre dernier WE en novembre 2016, pour celles qui seraient tentées de chanter sous la douche en attendant de se retrouver nous vous proposons les paroles.

Les Retrouvailles
(sur l’air de Graeme Allwright)

Écrit au week-end femmes de David & Jonathan,
les 11-12 et 13/11/2016 à Chailles (41)

1- Le temps est loin de nos vingt ans
Des coups de poings, des coups de sang
Mais qu’à cela ne tienne, c’est pas fini,
On peut chanter quand on est toutes réunies.

Réf : Chantons encore, une dernière fois,
A l’amitié, l’amour, la joie.
On a fêté nos retrouvailles
Çà vaut la peine de nous rassembler à Chailles.

2- Et souviens-toi de cet été,
La première fois qu’on s’est croisées.
Tu m’as ramenée à la maison.
En s’poilant, on s’rasait pas la toison.

3- Tu es devenue mon étoile,
Pour ton amour, j’ai viré mon voile.
Pour bien vibrer jusqu’au doigt d’pied
Sans oublier la hanche et le bout du nez.

4- On a osé le mariage,
A la mairie d’un p’tit village.
On rigolait en regardant
La drôle de tête que faisaient nos parents.

5- On s’est aimées toutes ces années
Maint’nant on est ménopausées
Au week-end femmes, on est r’tournées
C’est parti pour durer encore plein d’années !

Idées BD sur le féminisme

Une proposition de bande dessinée instructive et facile à lire.

petite-bedetheque-savoirs-tome-11-feminisme-7-slogans-et-citations

« Ce récit historique et sociologique revient sur les grandes étapes et les concepts-clés du féminisme en décryptant sept slogans et citations (Olympe de Gouges, Simone de Beauvoir, Benoîte Groult) associés à ce mouvement. Anne-Charlotte Husson, doctorante en sciences du langage à l’université Paris 13 et animatrice du blog Genre !, s’est associée au dessinateur Thomas Mathieu, auteur du tumblr Projet Crocodiles »
En explicitant 7 slogans et citations connus de féministes, cette BD revient sur les grandes lignes des idées féministes et en explique les concepts clés.
Elle est consultable gratuitement en ligne :
http://www.lemonde.fr/bande-dessinee/visuel/2016/10/05/petite-et-grande-histoire-du-feminisme-en-bande-dessinee_5008660_4420272.html#/chapters/01/pages/1

Témoignage WE femmes 2016

Comme on part en vacances rendre visite à une parentèle éloignée, C. et moi nous fîmes nos bagages et partîmes pour Blois. Les circonstances permettaient que nous y allions déjà le jeudi et la célérité des moyens de transport utilisés (le train) nous firent arriver en tout début d’après-midi. Malgré le temps maussade, nous partîmes à la découverte de cette très sympathique petite ville et de son château à la riche histoire. Nous déambulâmes dans les petites rues pavées du centre historique ainsi que dans les jardins municipaux abondamment fleuris.

Vendredi matin A. vint nous récupérer alors que nous arpentions les bords de la Loire, dont les berges abritent une multitude d’oiseaux, notamment des martin-pêcheurs.

Notre lieu d’hébergement se situait sur la route de Chailles, en rase compagne, parmi les champs. Il était constitué de plusieurs bâtiments entourant un jardin où s’ébattaient quelques chèvres. Nous y fûmes accueillies très chaleureusement par l’équipe femme organisatrice du week-end.

Le thème du WE portait sur la question du sens et nous nous retrouvâmes en groupe pour échanger sur ce thème le vendredi après midi. A vrai dire, les questions qui nous étaient posées nous ont surtout permis de discuter entre nous de ce qui nous tenait à coeur et la restitution qui suivit permit de mesurer la diversité des échanges.

La deuxième partie de l’après midi fut consacrée à divers atelier. Pour notre part, nous allâmes avec Z. promener Scoop, le chien de 2 participantes.

Après le dîner, nous assistâmes à la projection d’un film intitulé « en quête de sens » et réalisé par deux jeunes gens s’interrogeant sur leur vie et leur place dans le monde.

Le samedi matin commença par une petite mise en forme sympathique sous la houlette de C. Le « clou » du week end fut la conférence de Madame Marchand au cours de laquelle elle témoigna de sa pratique et dont la substantifique moelle est que nous sommes tous reliés énergétiquement les un(e)s aux autres.

L’après midi fut consacrée à une promenade dans le centre historique de Blois puis nous nous répartîmes au seins d’ateliers divers (lecture, musique et écriture). Enfin, vînt le temps spi, animé par nos musiciennes préférées.

La soirée fut festive : apéritif, repas, chants et bal.

Dimanche matin, C. et moi prîmes congé dès la fin du petit déjeuner en raison de l’horaire matinal de notre train. Nous repartîmes heureuses de tous les bons moments partagés. Merci à toute l’équipe organisatrice du groupe femme … et aux autres participantes aussi !